Après le JUG Poitou-Charentes, voici venir le GTUG Poitou-Charentes qui est un groupe d'utilisateurs pour les technologies Google. Le GTUG a pour objectif de discuter autour des produits Google comme ces platformes (Android, App Engine) ces APIs (Youtube, GMail, Buzz, Wave, ...) ou encore ces différentes initiatives.
La première, prévue pour le 20 mars 2010, propose le programme suivant
La première, prévue pour le 20 mars 2010, propose le programme suivant
- 16h00-17h00 : Présentation d'Android et Utilisation d'OpenGL avec le SDK 2.0 - par Lenn Angel, le leader de ce GTUG.
- 17h00-19h00 : Ateliers codage sur Android (sujet discuté sur place selon le nombre d'inscrits)
- 19h00 : Dialogues autour d'un buffet
Bonsoir Mickaël,
RépondreSupprimerJe suis en dernière année du cycle ingénieur d'une école d'informatique et actuellement à la recherche d'un stage de fin d'études. Et pour tout dire j'hésite beaucoup sur l'orientation à donner à mon stage entre l'informatique décisionnelle (SAP BW) et le développement JAVA (et notamment rcp/OSGi). Je sollicite ton avis au sujet de rcp/OSGi. Penses tu que ce type de technologie possède un avenir pérenne ? Sont elles plutôt en voie de développement ou en régression ? Je pense que tu as une bonne vision de ce secteur d'activité et j'aimerai que tu me dises ce que tu en penses.
Merci
Martial
Martial,
RépondreSupprimerC'est clair tu as deux orientations différentes. Dans les deux cas il y a du boulot ensuite il faut choisir selon tes préférences et tes motivations. Par expérience tu seras plus efficace si tu aimes ce que tu fais.
Concernant RCP/OSGi je ne peux pas te dire que dans 5 ans Eclipse sera toujours là. Mais ce qui peut être rassurant c'est l'orientation Web qui est donné à Eclipse (e4, RAP, ...). Un autre point c'est l'architecture OSGi qui peut être bien de connaître et qui peut être utilisé dans un autre cadre que Eclipse RCP (serveur d'application, ...).
Au niveau des ressources humaines demandées, je sais que dans mon secteur de la recherche, Eclipse est fortement utilisée pour les aspects méta modélisation. Sur ce point la couche EMF, GMF, QCL, transformation de modèle, Eclipse est bien placée.
Mickael