Depuis quelques jours je me suis renseigné sur les capacités d'utiliser EMF dans le cadre d'un développement de clients via la plateforme Eclipse. Après de nombreux échanges avec des habitués comme Mickael Istria et Angelo Zerr sur l'utilisation d'EMF dans RCP ou encore suite à l'événement Obeo Designer Roadshow de Niort organisé par la société OBEO, je me suis décidé à réaliser toute une série d'exemples couvrant toutes les facettes d'EMF pour étudier ce qu'il était possible d'en faire dans le cadre d'un développement Eclipse RCP.
Ainsi, j'obtiens des résultats très intéressants et je me rends compte que certaines choses que je devais coder moi-même (persistance, notification, binding, validation, transaction, undo/redo, ...) étaient fournis "gratuitement" par EMF puisque son API est très complète. Par ailleurs, l'approche par modèle amène le développeur à se focaliser plus sur le métier que sur les problèmes techniques.
Je me propose donc de travailler sur un nouveau support de cours intitulé pour l'instant "Développement de clients riches par les modèles" dont les principales parties sont décrites ci-dessous :
- Introduction à la modélisation ;
- Développer des modèles avec EMF (concevoir un modèle EMF, création d'instantes via une API) ;
- Interfaces Graphiques avec EMF (Binding, WritableValue, Dirty, WindowBuilder) ;
- Persistance (Fichier, TENEO, CDO) ;
- Validation (OCL, validation de l'IHM).
Le but de ce nouveau support est de présenter tous les points qui peuvent être utilisés pour développer une application RCP avec EMF. Il y aura par conséquent de nombreux exemples. Par ailleurs, au fur et à mesure de l'avancement du support de cours, j'en profiterai pour poster des billets sur ce blog.
Qu'en pensez-vous ?