vendredi, juillet 02, 2010

Premiers pas avec EMF sont encourageants, plan du futur support de cours

Je vais mettre de côté la rédaction des supports de cours en relation avec le Workbench d'Eclipse pour me focaliser sur les outils et projects fournis par Eclipse Modeling.

Avant de commencer par l'habituelle introduction qui débute ce nouveau chapitre (je vais attendre d'en connaître un peu plus sur la modélisation via Eclipse), je vais commencer par une introduction à EMF.

Après quelques heures de découverte d'EMF avec le nouveau Eclipse Helios, je me suis fixé le plan suivant :
  • Généralités sur EMF (historique, versions en cours, objectif, ...)
  • EMF par l'exemple (à partir d'une modélisation Java, montrer rapidement les annotations sur les classes, utilisation des Wizards pour générer genmodel, expliquer le but recherché une fois la modélisation terminée [la création des instances et le raisonnement], génération de code, exécution du code, examiner le résultat)
  • Définir un modèle EMF (via ECORE ou Java), dire qu'il est possible de le faire via UML, XML, ...
  • Génération de code (Model Code, Edit Code, Editor Code), ne pas trop rentrer dans les détails mais insister sur quoi trouver dans le code généré.
  • Programmer avec EMF (interroger le Meta-modèle, comment sont persistées les instances, écouter les changements sur les instances, validation des contraintes, utilisation de EMF à l'extérieur d'OSGi)
Comme vous pouvez le voir, je ne m'intéresserai très peu sur l'aspect génération du code. Je vais plus me focaliser sur la dernière partie. J'ai envie de découvrir les API EMF utilisées pour manipuler les instances de mes futurs modèles.

Si vous avez des commentaires sur ce plan, n'hésitez pas. Cette proposition n'est pas figée, elle évoluera surement au fur et à mesure de la rédaction des transparents.