dimanche, décembre 14, 2008

Résult du sondage : concevoir des plug-ins sous Eclipse, c'est ....

Le sondage concernant le sujet "concevoir des plug-ins sous Eclipse, c'est ...." est maintenant terminé. Voici le résultat :
  • Très simple, APIs structurées et outils adaptés -> 0 %
  • Pour les amoureux du code, APIs soignées mais ils manquent des outils -> 13 %
  • Click and run, APIs difficiles heureusement qu'il y a les outils pour coder -> 21 %
  • La jungle, on se perd dans les APIs et il faut tout faire à la main -> 65 %
Je m'attendais à ce que la proposition "La jungle, on se perd dans les APIs et il faut tout faire à la main" arrive en tête.

Voici mon avis (très rapide) sur les résultats :

Aspect outillage. Même si la plateforme Eclipse fournit des tonnes de plugins, j'ai quand même l'impression que parfois il manque l'essentiel ou bien que les projets ne vont pas jusqu'au bout des choses. Je prendrai le projet Visual Editor pour exemple. S'il y a bien un projet qui devrait évoluer il s'agit bien de celui-ci. Les interfaces graphiques sont généralement coûteuses à réaliser et pour rendre le développement d'applications basé sur Eclipse plus accessible (dans le cadre d'un prototypage par exemple), il faudrait posséder un GUI-Builder digne de ce que propose Visual Studio .NET ou Matisse dans Netbeans.

Aspect API. Concernant les APIs, il y en a beaucoup et il est assez difficile de s'y retrouver. En fait, il y a de choses assez mystérieuses qui demandent un investissement important pour en comprendre le fonctionnement (par exemple les activities). A mon avis, il faudrait plus de ressources sur la plateforme (tutoriaux ou des exemples).